Implantologie

Un implant dentaire est une racine artificielle utilisée en remplacement d’une dent perdue. La bouche fonctionnant comme un ensemble équilibré, l’absence d’un ou plusieurs organes dentaires va entraîner un préjudice fonctionnel et esthétique avec parfois des conséquences à distance dans l’organisme. Les solutions prothétiques conventionnelles de remplacement de dents absentes impliquent souvent le sacrifice ou la sollicitation des dents voisines parfois saines. En revanche l’implant représente l’unique solution de support prothétique respectant complètement les dents résiduelles.

Qu’est-ce qu’un implant ?

Un implant est une vis en titane médical munie d’un filetage interne permettant de fixer une connexion prothétique. Cette connexion permet de venir arrimer une couronne, un bridge ou toute autre prothèse sur implant une fois celui-ci intégré dans l’os.

,Mise en place en 2 phases :

 

La phase chirurgicale

L’intervention se fait sous anesthésie locale accompagnée ou non d’une sédation médicamenteuse. La chirurgie et les suites opératoires sont en général très confortables. La mise en place du ou des implants est suivie d’une période dite « d’ostéo-intégration » de trois à six mois pendant laquelle l’os va cicatriser autour du titane.  Pendant cette phase d’attente, il est possible d’apporter des solutions prothétiques provisoires afin de préserver votre vie sociale. Les protocoles de pose des implants sont aujourd’hui parfaitement définis et bien maîtrisés. Les taux de succès dépassent généralement les 95%. Il est parfois nécessaire d’accompagner ou de faire précéder la pose d’implants de techniques de greffe osseuse afin de recréer un volume osseux suffisant pour insérer l’implant. Ces greffes sont, elles aussi, bien maîtrisées à ce jour.

 

La phase de restauration prothétique.

La deuxième phase, prothétique, correspond à ce qu’on appelle la mise en charge de l’implant. Cette mise en charge commence après la période de cicatrisation ou parfois, dans 10 à 15% des cas, le jour de la pose.

Elle comprend plusieurs étapes :

– la mise en forme de la gencive
– la prise d’empreinte
– la validation du projet prothétique par une couronne provisoire
– la pose de la prothèse définitive

Les implants permettent de résoudre de nombreuses situations :

– perte accidentelle d’une dent
– stabilisation d’un appareil complet
– le remplacement de plusieurs dents absentes
– le traitement d’une édentation totale

L’implantologie connaît à ce jour un recul clinique d’une trentaine d’années. Grâce à une maintenance soigneuse et des visites de contrôle régulières chez votre dentiste, la durée des implants peut être de plusieurs dizaines d’années, voire celle d’une vie.

Parodontologie

Il n’y a pas une, mais plusieurs sortes de parodontites. Appelées souvent à tort « déchaussement », il s’agit en réalité d’une infection plus ou moins grave pouvant parfois évoluer rapidement …

Prothèse sur implant

Les réhabilitations prothétiques réalisées dans notre
cabinet se limitent à celles définies avec votre
praticien traitant …
.

Greffes osseuses

Quand une dent est absente ou quand il y a eu maladie parodontale, l’os qui la soutenait s’est résorbé. Pour obtenir un volume osseux suffisant, il est parfois nécessaire de procéder à une greffe